Concept d'innovation écologique :

Qu'est ce que c'est ?

Selon la Commission européenne INNOVA, « L’éco-innovation est la création de nouveaux biens, processus, systèmes, services et procédures pour satisfaire les besoins humains et offrir une meilleure qualité de vie à tous, avec une utilisation minimale des ressources naturelles tout au long du cycle de vie (matériaux y compris l’énergie et la superficie) par unité de production et un rejet minimal de substances toxiques. »

idee
temperature

Fonctionnement de l’innovation écologique

La définition de la Commission européenne INNOVA est avant-gardiste, car elle contraint deux idées majeures.

La première idée est liée à la nature même de l’éco-innovation, qui représente une initiative particulière. En plus de générer de nouveaux marchés ou de changer des marchés démodés, son objectif principal repose sur la satisfaction des besoins humains. La seconde idée concerne les contributions environnementales dans la dynamique de l’innovation.

Le fonctionnement de l’innovation écologique correspond au mécanisme par lequel le changement de cible ou d’objectif est possible dans un projet d’innovation écologique. Ce mécanisme est autant lié à la nature sous-jacente de l’éco-innovation dans la mesure où ce dernier est à caractère technologique ou non.

Ce mécanisme est identifiable à 4 niveaux :

La modification

Elle concerne les petits ajustements graduels de produits et de processus de production.

 

Le Re-design

Il s’agit ici des améliorations particulières portées sur les produits, les processus de production, les structures organisationnelles, etc.

 

Les alternatives

Elles renvoient à l’introduction de biens et services secondaires capables de combler les mêmes besoins fonctionnels. Se sont en effet des substituts à d’autres produits.

 

La création

Ce sont des idées nouvelles de conception, souvent disruptives, de processus de production, gestion des organisations et institutions.

 

Pour conclure

En résumé, l’innovation écologique renvoi à l’ensemble des actions qui concourent au développement de nouveaux procédés de production de biens et services, nécessaire pour l’amélioration des conditions de vie de l’humain à long terme.

Car pour conclure, n’oublions pas l’intérêt premier de l’innovation écologique : pour enrayer le réchauffement climatique et encourager le développement durable de nos sociétés, l’innovation écologique apporte les solutions technologiques, humaines et sociétales de demain.