De nos jours, la construction d’habitation connait tellement de choix en matière de matériaux. Comme tous les composants de la maison, les fenêtres en bois ont été étudiées pour avoir une qualité durable. La technologie actuelle permet la conception de fenêtres qui ont la capacité de durer pendant des décennies. Il ne s’agit plus de vieilles fenêtres en bois peu isolante d’un logement énergivore ! Cependant, cette particularité n’est atteinte que si le matériau utilisé possède certaines qualités. Concrètement, des paramètres sont indispensables pour éviter que la fenêtre soit fragile, lugubre ou vieillotte. Pour vos fenêtres, soyez informés de ces fameux critères pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.
Les points clés à savoir
La qualité du bois
La robustesse du bois d’une qualité inférieure utilisé pour les fenêtres n’est définitivement pas comparable à ceux de première qualité. Entre autres, le fait d’utiliser du bois à grain vertical est fortement recommandé. En outre, un matériau clair et teinté offre une apparence particulière. L’accoya est un autre type de bois de très bonne qualité. Ce dernier a la capacité de fournir un rendement élevé puisque ces produits dérivés ne nécessitent aucun entretien ou finition.
Pour un bon visuel
Apparemment, les fournisseurs et les fabricants de fenêtres ont tendance à utiliser des produits standard afin de réduire leurs coûts. En revanche, la taille et le style sont souvent limités à cause de cela. Par conséquent, optez toujours pour un design haut de gamme et évitez autant que possible le produit standard. Privilégiez toujours les choix ou les modifications sont possibles, mais aussi accessibles selon votre budget.
La finition est primordiale
C’est d’ailleurs un processus très important afin de maintenir la qualité et la performance de la fenêtre. Essayez de faire appel à une entreprise spécialisée en ouvrage bois afin d’obtenir une finition adéquate pour vos fenêtres. Ces prestataires ont la capacité de mettre en place un revêtement sur chaque composant. Appliquée de façon uniforme, cette protection permet d’assurer une étanchéité à toute épreuve.
Une isolation parfaite
En comparaison avec les fenêtres en acier, les modèles en bois offrent une isolation très élevée. De plus, celles-ci ont une isolation largement supérieure par rapport au vinyle. Les propriétés isolantes peuvent même être améliorées en utilisant du verre à haut rendement énergétique. En effet, le verre à double vitrage se décline en plusieurs finitions. À ce sujet, divers motifs sont disponibles pour que chacun ne soit pas limité en matière de choix.
La durabilité
Face aux intempéries, les fenêtres en bois ont toujours une durabilité exceptionnelle. Si l’étanchéité des fenêtres en bois est correcte, c’est certainement une assurance de l’absence de fissures ou de déformations. De plus, les fenêtres se dilatent ou se contractent selon la saison. Cette caractéristique de robustesse est essentielle pour maintenir la qualité de la fenêtre. Concrètement, les défaillances d’étanchéité permettent à l’air extérieur d’entrer dans votre maison.
Un entretien facile
Évidemment, si les fenêtres en bois ne sont pas entretenues correctement, ces dernières peuvent connaitre certains problèmes. En cas de perméabilité, les fenêtres seront également sensibles aux attaques de parasites. Entre autres, les modèles faits en bois de haute qualité sont très durables, surtout si les produits d’étanchéité utilisés sont efficaces. De plus, l’utilisation de savons liquides réguliers pour enlever la saleté ne présente aucun danger, malgré leur propriété corrosive.
La personnalisation
Les fenêtres en bois ont la possibilité d’être personnalisées à souhait. Chacun peut choisir son style ou seulement repeindre avec la couleur de leur choix.
Plus particulièrement, certaines personnes peuvent facilement faire des travaux de sculpture à même le bois des fenêtres. Les motifs sont exécutés afin d’être assortis au décor et obtenir un design unique. En cas de rénovation, rien ne peut rester après un ponçage adéquat avant une couche de peinture.
Le rapport coût-efficacité
Si les fenêtres en bois coûtent plus cher que celles en métal ou autres matériaux, elles sont largement plus durables avec les soins adéquats. D’ailleurs, les modèles en bois sont éco-énergétiques.