Comment réduire sa consommation en énergie au quotidien ?

Résumé :

Il est possible de réduire sa consommation énergétique au quotidien de plusieurs façons : en adoptant les bons gestes économiques et écologiques, en investissant dans des appareils éco-performants, ou en procédant à une rénovation énergétique complète de son logement.
Comment réduire sa consommation en énergie au quotidien ?

Sujet : Energie

Innovation technologique

Temps de lecture : 6mn

Sommaire

Selon une étude menée en France en 2012 par le Ministère du Développement Durable, la consommation énergétique par les ménages représente le quart de la consommation en énergie de tout le pays. Certains logements énergivores consomment plus de 420 kWh/m² d’énergie primaire par an. La plus grande partie de cette énergie est l’électricité (35,1%) suivie du gaz (28,6%) et du fioul (15,4%). Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à l’énergie électrique qui est celle-là plus utilisée notamment dans les habitations.

Il existe plusieurs paramètres qui peuvent contribuer à augmenter ou à réduire votre consommation en énergie au quotidien notamment la situation de votre logement. Nous allons vous livrer dans cet article quelques astuces qui devront vous permettre de réduire votre consommation en énergie au quotidien :

Faites des économies de votre chauffage électrique

Lorsqu’on parle de réduction de facture d’électricité, le chauffage occupe une place importante dans cette opération, car lui seul occupe environ 70% de consommation en énergie électrique d’un ménage. C’est donc un moyen important de réduire sa consommation en électricité. Heureusement, il existe une pléthore de moyens permettant d’avoir un chauffage à moindre coût.

On peut par exemple, limiter les voies d’échappement de chaleur en isolant son logement, garder la température ambiante dans la pièce principale à 19-20°C, ou encore veuillez à l’entretien de vos équipements.

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, il est conseillé de le débrancher régulièrement en cas de non utilisation sur une longue période. Aussi, penser à toujours régler la température à 55-60°C, ceci permettra de maintenir l’eau à une température constante. Vous pouvez également vous procurer un boiler thermodynamique qui pourra réguler votre consommation en énergie et limiter au maximum la perte de chaleur.

Choisissez de vivre dans des habitats plus économes en énergie

Il existe de multiples d’innovation écologiques et de typologie d’habitat de nos jours, et qui plus est, économes en terme d’énergie. Faire le choix de réduire sa consommation d’énergie au quotidien passe bien évidemment par le choix de son lieu de vie. Bon nombre de citoyens décident d’habiter dans des biens dits « classiques » tels qu’une maison ou un appartement en ville par exemple. Mais il est possible désormais de choisir un habitat alternatif. Voici une liste des nouveaux habitats disponibles de nos jours :

  • La tiny house : construit en bois et isoler avec du chanvre
  • La maison container : issu de container maritime, son isolation est de haute qualité
  • La yourt : avec une ossature en bois, un plancher en liège et une toile extérieure protégée avec de la laine.

Utilisez vos appareils de lessive et de séchage quand cela est indispensable

L’un des moyens les plus efficaces de réduire sa consommation en énergie, est d’utiliser de manière rationnelle votre machine à laver et votre séchoir. Vous pouvez ainsi faire votre lessive uniquement lorsque votre machine peut être complètement remplie. Ensuite, séchez votre linge au soleil afin de minimiser vos dépenses en énergie. En outre, lors de l’achat de votre appareil, veillez à privilégier ceux appartenant à une classe énergétique.

Autre astuce, évitez de régler vos appareils à la température 60-90°C, car les températures élevées consomment énormément d’énergie et sont parfois inutiles. Au cas où vous avez dans votre domicile un compteur bi-horaire, vous pouvez profiter du tarif de nuit en faisant tourner votre linge durant la nuit et le week-end.

Conservez vos aliments au frais

L’espace cuisine est très souvent réputé pour être le lieu le plus énergivore d’une maison à cause de l’utilisation inappropriée du réfrigérateur et du congélateur. Pour réduire davantage sa consommation en énergie, il est primordial de prendre également en compte la taille des appareils que vous choisissez. Pour un logement unique par exemple, il n’est pas nécessaire de choisir un réfrigérateur de grande taille et donc de refroidir de l’espace vide.

En d’autres termes, il faut rationaliser ses besoins, car plus le volume de l’appareil est important, plus sa consommation en énergie l’est également. Il existe une méthode pratique pour bien choisir un frigo, elle consiste à compter 60 litres par personne.

Il faut par ailleurs relever que la disposition d’un appareil a une influence sur sa consommation. En effet, si vous placez un réfrigérateur ou un congélateur à proximité d’une source de chaleur, il aura de la peine à maintenir une faible température, et pour y arriver, il devra consommer beaucoup plus d’énergie.

Après votre cuisson, si vous souhaitez mettre vos aliments au frais, il faut tout d’abord les laissez refroidir. En plus, il faut penser à débarrasser régulièrement votre congélateur de son surplus de glace car, l’excès de givre dans votre appareil peut augmenter jusqu’à 30% sa consommation en énergie électrique.

Adoptez les bonnes attitudes lors de vos cuissons

Pour certaines personnes, cuisiner est un moment de plaisir. Il pourrait aussi l’être davantage s’il permettait de faire des économies. Voici quelques idées pour réduire sa consommation en énergie lors de vos cuissons :

  • Couvrir vos casseroles pour rapidement bouillir l’eau ;
  • Éteindre votre plaque peu de temps avant la cuisson ;
  • Choisir une casserole de cuisson en fonction de la zone de cuisson de votre plaque ;
  • Faire dégivrer votre nourriture avant la cuisson

Si vous avez un cuiseur vapeur, celui-ci est encore plus avantageux, car il vous permettra de réduire votre consommation d’électricité. Cet appareil est à la fois rapide et économique, car il permet de cuire plusieurs aliments au même moment grâce à la vapeur produite au premier étage.

Limitez au maximum les petites consommations quotidiennes

Maintenir votre chargeur de téléphone à la charge lorsqu’il est chargé ou lorsqu’il est débranché, semble être un geste anodin, mais augmente votre consommation énergétique. Il en est de même des autres appareils qu’on a l’habitude de maintenir en veille comme le téléviseur, le micro-onde, et bien d’autres.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer des blocs multiples avec un interrupteur lumineux. Il vous suffira alors d’actionner un bouton pour couper l’alimentation électrique sur plusieurs appareils.

Pour ce qui est de votre ordinateur, vous pouvez également réduire sa consommation en énergie en activant le mode « économiseur d’énergie » ou encore en diminuant la luminosité de votre écran, car en plus de réduire votre consommation en énergie, il limitera votre fatigue visuelle.