globe

Comment chauffer sa maison à moindre coût ?

Pour chauffer sa maison à moindre coût, il est essentiel de considérer les dépenses en chauffage dès la conception de sa maison. Cela doit être renforcé par l’application de gestes au quotidien et le choix d’un chauffage économique.

Comme de nombreux particuliers vous vous demandez comment chauffer votre maison à moindre coût ? Avec le prix des énergies classiques en constante hausse, il est naturel de souhaiter faire des économies sur sa facture d’énergie. Mais comment procéder lorsqu’on a l’impression d’habiter dans une maison énergivore ?

Comment chauffer sa maison grâce à des optimisations et des gestes quotidiens ?

Une bonne isolation est essentielle

Avant de choisir un chauffage performant, il faut apprendre comment chauffer sa maison de manière optimale. Ainsi, réduire les ponts thermiques et bien isoler son logement est la première étape pour faire des économies. En effet, si la chaleur générée par le système de chauffage s’échappe par l’une des parties du logement moins bien isolée, alors la facture d’énergie augmentera sensiblement, quel que soit le type de chauffage choisi.

Les optimisations de sa maison

Comment chauffer sa maison à moindre coût ? En optimisant sa construction dès le départ. Voici quelques conseils avisés :

Les gestes à appliquer au quotidien pour baisser sa facture d’énergie

Là encore quelques habitudes simples participent à réaliser des économies d’énergie. Voici comment :

Choisir un chauffage économique

Les énergies renouvelables sont-elles plus rentables ?

Si écologique rime avec économique, cela est aussi le cas en termes de chauffage. Les énergies classiques comme le fioul, le gaz ou l’électricité voient leur prix évoluer rapidement et accusent une augmentation quasi constante de leur coût depuis plus de 10 ans.  En parallèle, les énergies renouvelables restent très abordables et leur tarif est même de plus en plus compétitif.

Comment choisir le chauffage le plus économique ?

Le choix d’un chauffage économique dépend des critères suivants :

Une fois l’ensemble de ces paramètres pris en compte, il est nécessaire de calculer la rentabilité de chaque système et son amortissement dans le temps. Un exemple ? Le coût d’une installation photovoltaïque se situe entre 8 000 € et 30 000 € en fonction des dimensions du toit. Sa durée d’amortissement varie entre 9 à 20 ans selon le degré d’ensoleillement de la localisation et la taille de l’installation. Donc à vos calculettes !

Profitez des aides pour baisser le coût d'investissement pour un chauffage moins cher

MaPrimeRénov’

Cette prime aide les propriétaires et locataires à investir dans un chauffage aux meilleures performances thermiques. La prime est versée dès la fin des travaux.

La prime coup de pouce chauffage

Pour tous travaux permettant d’améliorer la performance énergétique d’une habitation, les fournisseurs d’énergie proposent des primes, des aides financières par l’État., en fonction des ressources du ménage.

La TVA à taux réduit

Le taux de TVA appliqué pour des travaux d’amélioration énergétique baisse à 5,5 % au lieu de 10 % habituellement. Le changement de chauffage en fait évidemment partie.

Les aides des collectivités locales

Pour ce petit bonus, mieux vaut se renseigner auprès des autorités compétentes de sa région, de son département ou de sa commune qui peuvent proposer des aides intéressantes.

temperature