globe

Comment baisser ma facture mensuelle de chauffage ?

Pour baisser sa facture mensuelle de chauffage, il ne suffit pas de choisir le système de chauffage le plus économique. La meilleure solution reste d’appliquer des gestes quotidiens visant à réduire la consommation d’énergie inutile. Voici nos meilleurs conseils à faire appliquer par toute votre famille !

Baisser sa facture mensuelle de chauffage peut avoir un véritable impact positif sur le mode de vie et le pouvoir d’achat d’une famille. Surtout lorsque le coût des énergies augmente et que l’on possède une maison énergivore. Quels sont les bons gestes et les petites astuces qui permettent de limiter ses dépenses en énergie ?

Que représente le chauffage dans les dépenses mensuelles d’un foyer ?

Selon l’ADEME, les factures d’énergie représentent 8,5 % du budget mensuel d’une famille, soit 2 900 € par an. Si la part des dépenses liées au chauffage ne cesse de baisser au fil des ans grâce à une meilleure isolation des habitations, elle représente tout de même plus de 60 % de la consommation d’énergie totale. Une part majoritaire qu’il est important de limiter pour réduire ses dépenses certes, mais aussi pour amoindrir son impact sur l’environnement. Si choisir un système de chauffage plus économe et réaliser des travaux d’isolation sont les deux solutions les plus efficaces pour réduire ses dépenses en chauffage, quelques petits gestes et astuces peuvent être mis en place immédiatement.

Des gestes simples pour diminuer votre facture de chauffage

Comment entretenir ses appareils de chauffage pour faire baisser sa facture de chauffage ?

Quel que soit le type de chauffage possédé, entretenir régulièrement le matériel permet d’optimiser leurs performances. Mais que faire exactement ?

Baisser sa facture de chauffage en diminuant la température d’un degré seulement

Une fois s’être assuré que son système de chauffage fonctionnait bien, voici un geste d’économie d’énergie simple à appliquer : baisser le thermostat d’un degré seulement dans toutes les pièces de son logement. Cela permet d’obtenir une réduction de 7 % sur sa facture d’énergie mensuelle. La température idéale dans les pièces de vie s’élève à 19°C, 16°C dans les chambres et 17°C dans une salle de bain vide. Une fois le thermostat réglé un degré plus bas, il est possible de jouer sur le jour, la nuit et l’occupation des pièces. En effet, baisser le chauffage des pièces de vie à 16°C lorsque toute la famille est endormie ou lorsque personne n’est présent peut permettre d’épargner encore quelques euros.

0
Budget énergie annuel moyen d'un foyer
0 %
Economie d'énergie pour 1 degré en moins
0 °
Température idéale dans les pièces de vie
0 %
Part du chauffage dans la conso d'énergie

Nettoyer ses grilles de ventilation

Les grilles de ventilation présentes dans un logement ont pour mission de faire circuler l’air afin de réduire l’humidité de l’air. Or, un intérieur sec se chauffe plus vite et mieux. Toutefois, la grille d’entrée qui empêche les insectes et gros éléments d’entrer peut devenir sale et se boucher au fil du temps. Il est donc important de bien les entretenir afin qu’elles fonctionnent de manière optimale et réaliser ainsi des économies d’énergie.

Éteindre les radiateurs lorsque les fenêtres sont ouvertes

Ce geste d’économie d’énergie peut paraître évident, mais penser à éteindre son chauffage lorsque l’on aère son logement permet aussi de faire baisser sa facture d’énergie. En effet, si vous laissez les radiateurs allumés alors que vous faites entrer de l’air frais dans votre intérieur, les appareils se mettent alors à surconsommer pour compenser la perte de température. Il est donc préférable de couper les radiateurs une vingtaine de minutes environ avant d’ouvrir les fenêtres.

Désencombrer les radiateurs

Autre conseil qui peut avoir son utilité pour faire baisser sa facture de chauffage : mieux vaut libérer les alentours du radiateur afin qu’il puisse diffuser sa chaleur dans l’ensemble de la pièce. Beaucoup font l’erreur, par manque de place ou par souci d’esthétisme, de placer des meubles ou autres décorations devant les appareils de chauffage. Mais cela nuit à la performance des systèmes.

Ne pas augmenter le thermostat des radiateurs pour chauffer plus vite

Effectivement, cette manœuvre est inutile et ne chauffe pas plus rapidement le logement. Par contre, la température sera rapidement plus élevée que celle souhaitée dans la pièce. Le radiateur devra ensuite baisser en température pour revenir au thermostat initial. Une dépense d’énergie supplémentaire et facilement évitable.

personnage montgolfiere
Poursuivez votre lecture :