globe

Quelle est la température idéale dans chaque pièce de la maison ?

La température idéale par pièce dépend du temps passé à l’intérieur chaque jour, des activités qui y sont pratiquées, de l’exposition, etc. Chaque partie d’une maison possède sa propre température idéale. La respecter permet d’obtenir un meilleur confort de vie tout en réalisant des économies d’énergie.

Ainsi, connaître et adapter le thermostat de chaque pièce de son logement est l’une des solutions qui permet de lutter contre les logements énergivores. Voici les températures idéales pièce par pièce et les divers éléments à prendre en compte.

La température idéale pièce par pièce

Température idéale du salon

L’ensemble des pièces de vie d’un logement, dont le salon qui est la pièce la plus occupée, sont à régler sur 19°C. C’est d’ailleurs la valeur à laquelle se réfère le code de la construction et de l’habitation. En fonction de la saison, il est possible d’augmenter le chauffage jusqu’à 22°C. Il n’est pas recommandé d’aller au-delà, sous peine d’augmenter significativement ses dépenses en énergie. Toutefois, vous avez toujours froid malgré les 22°C ambiants ? Vérifiez que votre logement est bien isolé et qu’il ne possède pas de ponts thermiques qui rendraient votre maison énergivore.

Température idéale de la cuisine

La cuisine est considérée comme une pièce de vie classique. Sa température idéale est donc estimée à 19°C. Malgré tout, une fois l’électroménager mis en marche comme le four, les plaques de cuisson, etc., n’hésitez pas à ajuster le thermostat selon votre ressenti.

Température idéale des chambres

Une température plus fraîche est recommandée dans les chambres. Effectivement, elle a un impact direct sur la qualité du sommeil de l’occupant. Une atmosphère trop étouffante forcerait le corps à dépenser de l’énergie pour se refroidir et l’inverse se déroulerait à cause d’une température trop fraîche. Le sommeil ne serait donc pas réparateur. 16°C serait la température idéale par chambre.

Température idéale d'une chambre d'enfant ou de bébé

Les jeunes enfants tout comme les nourrissons ne possèdent pas les mêmes capacités que les adultes pour réguler leur température. Augmentez donc le thermostat de quelques degrés, jusqu’à 20°C pour les tout petits. Concernant les plus grands, vous pouvez baisser la température de 16 à 18°C tout en les couvrant bien la nuit. S’ils jouent de longs moments dans leur chambre la journée, n’hésitez pas à monter le thermostat jusqu’à 22°C, comme dans les pièces de vie.

Température idéale de la salle de bains

La salle de bain possède une petite particularité. Si elle peut être chauffée jusqu’à 22°C pour plus de confort lorsqu’elle est utilisée, mieux vaut ne pas oublier de baisser la température à 17°C le reste du temps. Cette organisation permet une optimisation du temps de chauffage et donc de la dépense d’énergie. 

Baisser son thermostat de 1 degré, c'est 7% d'économie d'énergie sur sa facture de chauffage.

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

Le vide sanitaire a-t-il besoin d’être chauffé ?

Puisque l’on s’intéresse à la température idéale par pièce, il est important d’évoquer le vide sanitaire. Il désigne le vide laissé entre la terre et le premier plancher d’une maison, dans le but notamment de mieux isoler la construction. Il est obligatoire d’aérer le vide sanitaire afin d’assurer le renouvellement de l’air présent et d’assurer la durabilité du logement.

Cependant, cet air qui circule peut être à l’origine d’un refroidissement de la maison, notamment lors de la saison hivernale. Il est alors conseillé d’isoler le vide sanitaire et de le chauffer entre 15°C et 18°C. La chaleur remonte ainsi par le plancher de la maison, ce qui permet de conserver une température idéale dans l’ensemble du logement, sans forcer sur le chauffage.

0 °
Salon
0 °
Cuisine
16 °
Chambres
0 °
Salle de bains
15 °
Vide sanitaire

Pourquoi chaque pièce possède sa température idéale ?

Mais pourquoi faut-il donc ajuster le thermostat dans chacune des pièces de sa maison ?  Il est souvent dit que la température moyenne d’une habitation doit être de 19°C. Il est donc tentant de régler sur cette même température l’ensemble des pièces de son logement. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée. La température idéale dans chaque pièce de votre maison n’est pas la même ! On vous explique pourquoi :

Répartition de la consommation énergétique d'un foyer

Ci-dessous, une vue de la répartition de la consommation énergétique d’un foyer. Vous constatez que le chauffage est le poste de dépense le plus important. D’où l’importance de chauffer à la bonne température sa maison !

Chauffage
62%
Electricité
19%
Eeu chaude sanitaire
12%
Cuisson
7%
personnage montgolfiere
Poursuivez votre lecture :