globe

Pourquoi faire une rénovation globale ?

Opter pour une rénovation globale est plus avantageux en termes de performances d’isolation. Une paroi ou un élément non traité affaiblit l’ensemble des performances de l’isolation d’un logement. Mieux vaut donc isoler tous les éléments en même temps.

Lors de la rénovation énergétique d’une maison énergivore, deux choix sont possibles : prévoir de réaliser un bouquet de travaux de rénovation étape par étape et étalés sur le temps ou d’effectuer une rénovation globale.

En effet, si la rénovation énergétique d’un logement débute par l’isolation de la toiture et/ou des combles et que l’année suivante est prévue l’isolation des murs, la chaleur pourra s’échapper toute l’année par les parois verticales, par les fenêtres et les menuiseries, par le sol et par les ponts thermiques. Une dépense d’énergie notable qui peut être évitée par une rénovation globale.

Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?

Une rénovation globale qualifie le fait de réaliser l’ensemble des travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques d’un logement en une seule fois. De nombreux foyers préfèrent réaliser la rénovation énergétique de leur domicile plutôt par étape. Par exemple, remplacer la chaudière par un modèle plus performant lorsqu’elle arrivera à la fin de sa durée de vie ou encore isoler la toiture lorsqu’elle aura besoin d’être rénovée. La principale raison d’opter pour cette seconde option est financière : en échelonnant les travaux, les investissements sont, eux aussi, échelonnés dans le temps.

Dans quels cas effectuer une rénovation globale ?

Avant de déterminer quel type de rénovation il est souhaitable de mettre en place, il est important de réaliser un audit énergétique du logement. Un professionnel détermine ainsi quels sont les travaux à effectuer pour obtenir une meilleure performance énergétique. S’ils sont nombreux, mieux vaut donc choisir la rénovation globale. S’il s’agit plutôt de quelques changements ou d’un seul chantier à prévoir, la rénovation globale n’est pas adaptée.

Quels travaux sont compris dans la rénovation globale ?

La rénovation globale comprend un bouquet travaux que voici :

Quels sont les avantages d’une rénovation globale ?

Un chantier unique plus simple à gérer

Le confort non négligeable offert par la rénovation globale est sans conteste que les travaux se déroulent en une seule et unique fois. De ce fait, les relations avec les artisans sont simplifiées et la réalisation des travaux est plus pratique, surtout s’il faut déménager quelque temps.

Un gain de performances immédiat

Effectuer un bouquet de travaux permet, de même, d’optimiser toutes les performances des matériels en même temps. Le gain en performance d’isolation est immédiat et l’impact est direct sur les charges et les factures d’énergie. En effet, si on change de chauffage pour un système plus efficace et plus écologique, mais que son habitation présente de nombreux ponts thermiques par lesquels la chaleur s’échappe, la dépense énergétique sera toujours trop importante jusqu’à ce que des travaux d’isolation adéquats soient réalisés.

Votre patrimoine prend de la valeur sans attendre

Un bâtiment présentant une performance énergétique optimale à tous les niveaux est immédiatement plus attractif sur le marché. Sa valeur bondit immédiatement. En effet, les logements rénovés sont plus confortables et aucun frais supplémentaire n’est à prévoir. Un argument d’autant plus fort que le gouvernement s’est engagé à disposer d’un parc immobilier dont l’ensemble des bâtiments sont rénovés en fonction des normes “bâtiment basse consommation ou assimilées, à l’horizon 2050.”

Avec MaPrimeRénov' Sérénité et le coup de pouce rénovation performante d'une maison individuelle, vous pouvez financer jusqu'à 75% de votre rénovation globale, selon vos conditions de revenus.

Bénéficier d’un montant d’aides financières plus important

L’ensemble des ménages peuvent obtenir cette prime dont le montant est adapté aux revenus de chacun. Son objectif ? Aider les Français à sortir de l’énergie fossile et donc à diminuer leurs factures de chauffage. Notez que ces aides sont versées par les vendeurs d’énergie après la réalisation des travaux.

  • MaPrimeRénov’ Sérénité est l’aide dédiée à la rénovation générale et attribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Pour en bénéficier, le bouquet travaux entrepris doit améliorer les performances énergétiques du logement d’au moins 35 %. Le montant attribué varie aussi en fonction des ressources du foyer. Une fois le financement accordé, les travaux d’optimisation énergétique doivent être réalisés dans les trois ans, sans quoi la prime n’est pas attribuée.
  • Autre aide créée pour la rénovation globale : le Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle. Deux conditions principales sont requises pour en bénéficier : que les travaux permettent une réduction de la consommation d’énergie primaire – c’est-à-dire eau chaude, chauffage et climatisation – de 55 % au moins. Le devis des travaux doit aussi être signé avant le 31 décembre 2025 et le chantier doit être terminé avant 2027. Le montant de la prime est déterminé selon les mégawattheures (MWh) économisés après les travaux de rénovation globale.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), enfin, peut être demandé lors d’une rénovation globale. Selon les travaux d’isolation effectués, la somme prêtée peut aller de 7 000 à 50 000 euros.
  • D’autres aides régionales peuvent être demandées selon la situation du foyer.
personnage montgolfiere
Poursuivez votre lecture :